Consultations vidéo

Comment mettre à profit la période de confinement pour prendre en main mon alimentation ?

Nous vivons un moment particulier en ce début d’année 2020. Depuis quelques semaines déjà, les habitudes de vie de beaucoup de gens ont changées.

Pendant qu’une partie de la population est amenée à travailler dans des conditions particulières voir dangereuses pour certains, une autre est confinée à la maison. Pour cette dernière, il faut souvent apprendre à réorganiser sa journée, en fonction de ses enfants, de son conjoint (qui peut-être télé-travaille), de ce nouveau temps libre.

Malheureusement l’ennui peut pousser à trop (et mal) s’alimenter, pour passer le temps ou évacuer l’anxiété.

Et pourtant, comme tout le monde vous savez qu’une bonne alimentation est essentielle pour garder santé et vitalité (puisque vous l’avez lu et entendu un peu partout). Pour autant, vous ne savez pas par où commencer. Et je ne vous blâme pas, c’est effectivement le cas de beaucoup de personnes.

Quel est le problème alors ?

Je dirais que les causes sont multiples, mais se rejoignent. Cela vient de la trop grande représentativité de l’alimentation dans la presse, la publicité, les magazines, la télé, la radio, internet, etc… Vous avez tous lu la nouvelle méthode employée par les stars, le nouveau régime miracle, les meilleurs conseils de telle personne ou encore les recettes ancestrales pour maigrir.

Avec toutes ces informations, la population devrait avoir une grande connaissance en alimentation. En réalité l’effet est plutôt inverse. Et notamment parce que cela cultive l’idée que les régimes sont bons et qu’il est normal d’en faire. Mais aussi que des ingrédients miracles peuvent vous aider à perdre du poids en quelques jours.

Vous voilà perdu, entre fausses croyances et vérité trop facilement admise.

Comment est-ce que je le sais

Ce n’est pas lors de mes études pour devenir diététicienne-nutritionniste que j’ai réalisé cela, ni à l’obtention de mon diplôme. Même si je continue à me former, à rester “en veille” sur le sujet de l’alimention.

C’est lors de mes consultations que toutes ces réalités me sont apparues. C’est pourquoi mes entretiens sont axés sur la formation des patients à l’alimentation. Mon objectif étant de les amener à une autonomie sur les questions de création de menus sains, équilibrés et bons.

La mesure de l’atteinte des objectifs fixés est essentielle. Et oui, rien de tel que de voir que nos nouvelles habitudes ont des effets si bénéfiques.

Et lorsque des personnes viennent me voir pour éviter de mettre en place un traitement médicamenteux et qu’ils y arrivent, je mesure la force d’une bonne alimentation.

Pourquoi cette période est propice

Et bien pour tout un tas de raisons puisque vous avez plus de moments personnels et moins de temps professionnels. Vos enfants sont peut-être avec vous, il va falloir les occuper et les nourrir au mieux. Ou bien vous voulez utiliser ce nouveau temps libre à bon escient et enfin apprendre à bien manger. Mais aussi peut-être pour éviter une prise de poids en ce moment où vous êtes tout simplement moins actif.

Pourquoi la personalisation est essentielle

Les meilleurs conseils, s’ils ne sont pas adaptés, ont peu de chance de vous aider. Toutes les personnes sont différentes, que ce soit au niveau physiologique ou de leurs connaissances propres. Nous avons tous des façons de fonctionner différentes.

Certaines personnes ont besoin de tout comprendre pour appliquer des conseils efficacement tandis que d’autres aiment être guidées, avec un plan précis.

Je m’adapte donc à chacun. J’écoute, je propose et ensemble nous mettons en place les objectifs.

Ce que je vous propose

Le même niveau de prestation que pour les personnes qui viennent me voir au cabinet, à la maison médicale de Ploudaniel. A quelques détails près puisque le passage sur la balance à impédance n’est pas possible par exemple. Les consultations se déroulent par skype, whatsapp, messenger. A vous de choisir.

Mon but est de vous aider à prendre en main votre alimentation, de vous apprendre tout ce que vous avez besoin pour y arriver et d’être disponible et à l’écoute pour vous accompagner. Je ne propose aucun complément, ne mets en place aucun régime restrictif. Je suis là en tant que guide, en vous montrant la voie pour enfin bien manger.

Pour cela il est essentiel de réaliser un bilan nutritionnel pour mieux vous connaitre, faire le point sur vos besoins et fixer des objectifs. Ensuite un suivi est mis en place, au rythme désiré et aussi longtemps que vous le déciderez.

Bilan nutritionnel : 1 heure - 50 €

  • Point sur le mode de vie
  • Bilan poids/mensurations
  • Point sur l’alimentation actuelle
  • Notions de nutrition
  • Listing des objectifs
  • Détermination du programme nutritionnel personnalisé et des nouvelles habitudes à mettre en place.

Suivi nutritionnel : 30 minutes - 35 €

  • Bilan poids/mensuration
  • Lecture du journal alimentaire
  • Les faux-pas/les réussites
  • Ajout de nouvelles notions alimentaires
  • Réponses aux questions du patient
  • Listing des nouveaux objectifs

A la fin du bilan, vous recevrez par mail une liste de recette de saison. Idéal pour bien démarrer.

A la fin de chaque entretien, vous recevrez par mail :

  • Un document retraçant tout ce qui a été abordé lors de la séance.
  • Un pdf rappelant les notions de nutrition vues ce jour.

Entre 2 rendez-vous, les personnes suivies peuvent me joindre par mail s’ils ont des questions.

Sur accord du patient et au besoin, un compte-rendu peut-être délivré au médecin traitant.

Le paiement peut se faire de différentes façons : Virement, Paypal ou chèque mais devra être effectué avant la consultation.

Prenez le temps de consulter votre mutuelle. En effet, de plus en plus de complémentaires santé participent au frais des consultations diététiques, en partie ou en totalité.

Est-ce fait pour moi ?

Il est intéressant et tout à fait judicieux de se poser la question.

  •     Vous avez envie comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à perdre ces quelques kilos en trop durablement ?
  •     Vous ne voulez pas entendre parler de compléments ou autres pilules ?
  •     Vous voulez vous lancer dans une activité physique et sportive, et vous voulez mettre en place des nouvelles habitudes ?
  •     Voulez-vous manger enfin sainement et continuer à prendre plaisir à table ?
  •     Vous ne savez pas quels choix faire au supermarché et vous voulez vous améliorer ?
  •     Vous voulez tout naturellement proposer des repas de qualité à votre famille ?
  •     Ou préparer l’arrivée d’un heureux évènement en prenant de bonnes habitudes ?

Et bénéficier d’un suivi sérieux et personnalisé afin d’atteindre vos objectifs un par un ?

Si vous répondez OUI à au moins une de ses questions, alors vous avez tout à gagner à vous lancer dès maintenant.

Une dernière petite chose. Je suis diététicienne, je peux apporter tout un tas de choses. Du conseil, des astuces, de la technique, de l’écoute, de l’expertise. Je peux vous guider, vous rassurer et vous expliquer tout ce qui sera utile. Mais je n’ai pas de baguette magique, je ne suis pas magicienne. Changer de mode d’alimentation demande des efforts, un peu, au début. Ou plus et plus longtemps, cela dépend des gens.

Changer ce que l’on va mettre dans son assiette, c’est changer un peu soi-même. Pour y arriver il vous faudra un peu de volonté et le bon état d’esprit.

Et je vois plein de gens le faire, pourquoi pas vous ?

Nhésitez pas à me contacter

Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le blog. Vous voulez discuter de mes méthodes ou simplement prendre rendez-vous. Contactez moi directement ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

 

Telephone

N'hésitez pas à laisser un message et je vous rappellerai

06-50-42-34-88

Mail

Vous pouvez aussi me contacter par mail

vanessa.duzelier@gmail.com

Messenger

Vous pouvez aussi me contacter via Messenger

Carrot Cake

Et oui, vous avez bien lu. Comme son nom l’indique, le Carrot Cake est un gâteau à la carotte ! Mais pourquoi retrouve-t-on un tel ingrédient dans cette recette ? Et bien…