Mes conseils diététiques pour les fêtes : 1ère partie

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Si vous n’avez pas lu l’article précédent, le voici.

D’ici quelques jours, les repas de fêtes commenceront. Réveillon, jour de noël, nouvelle année, vous avez sûrement plusieurs festins de prévus.
Il y a quelques semaines, je vous expliquais comment se préparer à cette période. Aujourd’hui, voici un article qui vous donnera des conseils pour éviter les excès pendant les fêtes.

Le grand jour

o Le repas à lieu le midi

Pour le petit déjeuner, privilégiez quelque chose de léger, mais ne sautez pas non plus ce repas, afin d’éviter d’arriver le ventre vide à l’apéritif.
Hydratez-vous avec une bonne tasse de thé ou de café et préparez-vous un bol de yaourt nature, agrémenté de morceaux de fruits frais, de fruits secs, d’amandes, de noisettes etc. Vous pouvez aussi tester le pudding chia. La veille, ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de chia et 1 cuillère à café de miel dans un verre de lait et conservez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, ces petites graines ayant un effet rassasiant auront gonflé, ajoutez un fruit et dégustez.

Après le repas et si le temps le permet, pensez à proposer une bonne promenade digestive. Les plus jeunes pourront gambader dans la nature et vous pourrez continuer votre discussion avec beau papa sur la mise en place de votre futur potager ou tout simplement respirer l’air frais et contempler la nature.

L’envie de faire une sieste après un bon repas s’explique par le fait que l’énergie est mobilisée pour la digestion. Le fait de marcher vous permettra de vous oxygéner, de bouger et de faciliter le travail digestif. 30 minutes de marche en forêt ou au bord de la mer et vous vous sentirez mieux de retour à la maison.

Au dîner, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas faim si le repas c’est prolongé jusque dans l’après-midi. Ecoutez votre corps, il vous envoie des signaux concernant ses besoins. Donc si vous êtes sortis de table à 16h et que vous n’avez toujours pas faim à 20h, c’est normal, ne vous forcez pas à faire un repas complet. Pensez seulement à vous hydrater correctement avec un bon potage (qui aura été préparé à l’avance), des tisanes ou tout simplement de l’eau.

o Le repas a lieu le soir

Au petit déjeuner, même si c’est jour de fête, évitez d’aller chercher des viennoiseries ou une baguette de pain blanc à la boulangerie. Privilégiez le pain au levain et pourquoi ne pas en profiter pour l’accompagner de fromage frais, d’avocat et d’oeufs brouillés ? Il existe aussi les flocons d’avoine, que vous pouvez consommer sous forme de muesli ou de porridge. Puis croquez dans un fruit frais au lieu de boire un verre de jus d’orange, même si elles sont pressées par vos soins.

Concernant le déjeuner, faites le plein de vitamines et de minéraux en cuisinant des légumes. Voici quelques idées :

– Avocat farci au thon, œuf dur et salade verte
– Salade de chou rouge, feta et graines de courges
– Purée de courge butternut aux amandes et escalope de poulet
– Poêlée de brocolis et papillote de poisson

N’oubliez pas de faire une collation dans l’après-midi. Celle-ci vous permettra de diminuer votre consommation de petits fours et autres gourmandises salées à l’apéritif. Vous pouvez par exemple faire une salade d’ananas avec du citron vert et du miel, accompagnée d’un fromage blanc.

Faites-vous plaisir

Nous sommes d’accord, c’est un jour de fête et il est important de passer un bon moment avec vos proches et de vous faire plaisir. Seulement, le fait de manger en plus grande quantité lors de ces repas rend la digestion plus longue et plus difficile. Car en général ce ne sont pas les légumes qui sont consommés en excès mais plutôt les produits riches en graisses et en sucres tels que les sauces, les feuilletés, le fromage, la bûche etc.

A l’occasion, et cette période en est une, vous pouvez tout à fait consommer ce type de produits, simplement, n’en abusez pas. Si vous attendiez la fin de l’année avec impatience pour consommer du foie gras, faites-le, appréciez-le mais ne vous resservez pas. Gardez de la place pour la suite du repas.

Prenez votre temps

On n’a pas toujours l’occasion de voir toute la famille réunie. Alors déconnectez-vous du stress quotidien, appréciez cette conversation avec votre beau-frère, observez les étoiles dans les yeux des enfants découvrant leur cadeau. Côté alimentation appréciez toutes ces bonnes petites choses qui ont été préparées avec soins.

Ce n’est pas le moment de culpabiliser, de compter les calories etc. Ma petite astuce, c’est tout simplement de prendre son temps. Prenez le temps de mastiquer, de ressentir les différentes saveurs, les textures etc. N’avalez pas cette verrine au saumon fumé et à l’avocat à grande vitesse sans y prêter attention, parce que vous êtes en train de parler en même temps. Appréciez la texture fondante de l’avocat et mousseuse de la crème au mascarpone, le goût salé du saumon fumé et l’acidité du jus de citron.

 

Manger vite sans s’en rendre compte n’a pas vraiment d’intérêt. On se rend beaucoup moins compte de ces sensations, on a tendance à manger en plus grande quantité et donc la digestion est plus difficile. Sachez que cette dernière commence dans la bouche, grâce à la mastication et à la salive.

En revanche, prendre son temps permet d’apprécier réellement un met, car la salive a également un rôle dans la diffusion des différentes saveurs. Cela entraîne un meilleur ressenti du sentiment de satiété, on mange donc moins et la digestion est facilitée.

J’espère vous avoir éclairé(e)s, pour ma part je retourne à l’écriture de la suite de cet article.
Il abordera le repas de façon plus détaillée, l’apéritif, les boissons, l’équilibre et je vous donnerais également plusieurs idées de recettes 😉

 

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci pour le compliment !
      Ravie que cela te plaise car en effet j’essaye de faire en sorte que la lecture soit le plus agréable possible ! Bientôt la suite…

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