Soyons honnêtes, si ce n’est pas avec la famille, ce sera avec les amis. On part faire le marché de noël avec des copains, on va acheter les cadeaux avec sa sœur, on va voir les illuminations de tel château.
Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez ensuite à boire un verre et à grignoter des petites choses avec ces personnes. Dans ce cas, prévoyez une petite collation saine de type fruit frais et amandes pour ne pas être affamé(e)s à l’heure de l’apéritif.
Côté boissons, sachez que la bière est très sucrée, ainsi que les vins liquoreux. Privilégiez le vin (rouge, blanc sec ou rosé).
Et si vous prenez du sans alcool, attention aux jus de fruits et aux sodas. Préférez de l’eau pétillante, de l’eau citronnée, un jus de citron ou un thé glacé maison.
Je vous rappelle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 2 verres d’alcool / jour pour les femmes et 3 verres d’alcool / jour pour les hommes.
Côté aliments, limitez les charcuteries, le fromage, les petits biscuits industriels. Privilégier les mélanges de graines, les olives, les bâtonnets de légumes, les tartinades, les crackers maison.
Vous pouvez congeler les tartinades et conserver les crackers dans un pot hermétique.
Ainsi, vous avez toujours quelque chose de sain sous la main en cas d’apéritif improvisé à la maison :