Se préparer aux fêtes de fin d’année

La fin de l’année approche à grands pas et avec elle, un bon nombre de repas tous plus riches les uns que les autres. Mais c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille et de vivre de bons moments. Alors pour profiter de cette période, sans culpabiliser à la seule pensée des excès à venir, je vous donne quelques astuces diététiques.


Évitez les excès les semaines précédant ces repas

Ça ne veut pas non plus dire qu’il faut mettre en place un régime strict. Votre corps à besoin d’énergie pour bien fonctionner. Si vous le privez, il va stocker dès les premiers écarts. Et si vous vous êtes privé(e)s pendant quelques temps, il y a de fortes chances que vous craquiez pendant les fêtes et la digestion sera d’autant plus difficile.Faites de même entre le repas du réveillon, de noël et du nouvel an. Vous pouvez vous faire plaisir mais ça ne doit pas être une excuse pour manger trop riche toute la semaine. S’il y a des restes, vous pouvez les congeler pour un prochain repas entre amis. Alors que faire ? Je vous dirais bien de manger équilibré, mais je pense que ce terme vous paraît un peu flou. « Manger 5 fruits et légumes par jour », « éviter les produits gras et sucrés » etc. Vous avez tous déjà entendu ces messages, pour autant cela manque un peu de précision.


Faites une cure de végétaux

Les fruits et légumes sont bons pour la santé, ils permettent de faire le plein de fibres, vitamines et minéraux, alors ne vous en privez pas. Et en les intégrant à chacun de vos repas, la part de pommes de terre ou de coquillettes qui les accompagne devrait logiquement diminuer.Pour cela, privilégiez les produits de saison et locaux. Ils ont une meilleure qualité nutritionnelle, gustative et ils font travailler les petits producteurs. Désolée mais les tomates au mois de décembre, sont forcément issues de cultures hors sol, donc pauvres en nutriments et n’ont aucune qualité gustative. Tous les mois, je publie la liste des fruits et légumes de saison pour que vous en soyez informé(e)s. Mais où trouver tous ces bons produits ?

– Les marchés

– Les magasins bio

– Les AMAP

– Chez les producteurs

– La ruche qui dit oui

– Les boutiques de producteurs locaux

Sachez tout de même que les meilleurs légumes à consommer sont ceux que vous aurez fait pousser au potager. Vous pouvez les cuire à la vapeur, en faire une poêlée, les faire griller au four ou les incorporer dans des préparations comme les omelettes, les tartes, les flans… Et n’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques ainsi que des épices. Voici quelques idées :

– Carottes forestières                     

– Tarte aux brocolis, feta et noix   

– Papillotes d’endives                           

– Gratin de pommes poires et noisettes

– Papillotes de fruits

– Salade de fruits de saison


Organisez vos courses

Si vous vous retrouvez dans une grande surface, méfiez-vous ! Au moment des fêtes de fin d’année vous allez trouver des promotions sur le chocolat, des lots de plusieurs conserves de foie gras, des feuilletés apéritifs, etc.Pour éviter ces pièges et ne pas acheter plus que ce que vous avez besoin, préparez-vous une liste de courses. Ainsi, n’achetez que ce qui y est inscrit. Vous n’aurez donc pas à réfléchir à ce que vous pourriez faire de cette « bonne affaire » sur le jambon cru Italien ou le saumon fumé.Ne faites pas non plus vos courses le ventre vide ou ce lot de 3 paquets de chocolat (pour le prix de 2 😉 ) finira plus facilement dans votre panier. Avec ces 2 astuces, vous gagnez du temps et votre ligne ainsi que votre porte-monnaie vous remercierons !


Attention aux produits sucrés

Durant le mois de décembre, on est souvent très chocolat ! Si on vous en offre, sachez que la plupart se conservent plusieurs mois. Il n’y a donc aucune obligation de les terminer en une semaine. Appréciez-les. Le calendrier de l’avent fait également son apparition dans les maisons, pour les enfants comme pour les grands. Cette année, plutôt que d’en acheter un en grande surface, vous pouvez organiser un atelier créatif avec la famille. Il peut contenir des petites choses à manger (chocolats, biscuits maison) mais pas seulement. Vous pouvez aussi y mettre des petits mots, des « bons pour … », des puzzles, des livres etc qui feront également plaisir.

http://www.mamanduvar.fr/24-idees-calendrier-lavent-fait-maison/

https://www.deco.fr/loisirs-creatifs/actualite-822432-diy-calendrier-avent-suspendu.html

On apprécie aussi les dimanches au chaud à la maison, à faire des gâteaux pour ensuite les manger dans le canapé avec un chocolat chaud en regardant un bon film. Je vous avoue que moi aussi j’apprécie beaucoup ces moments ! Mais il existe quelques petites règles pour ne pas que cela devienne une journée à ne rien faire et à manger trop riche. Et pendant vos vacances de noël, tous les jours de la semaine ne doivent pas devenir des journées télé. Mais quand vous voyez que ce jour arrive, faites les choses bien.

– Évitez les produits industriels, les bonbons etc. Avant de vous installer dans le canapé, préparez un bon goûter avec la famille et faites une bonne balade. Vous apprécierez d’autant plus de vous retrouver au chaud devant une jolie table.

– Privilégiez un bon thé ou une bonne tisane avec un peu de miel, qui réchauffe aussi bien qu’un chocolat chaud et qui est moins lourd sur l’estomac.

– Vous pouvez disposer plusieurs petites choses sur la table : des noisettes, des fruits secs, des fruits frais coupés en morceaux. Mais aussi quelques petites choses gourmandes préparées avec amour comme des pancakes aux pépites de chocolat, une tarte aux pommes, une bonne compote pomme figue etc.

– Prenez le temps d’apprécier ce que vous mangez et vous regarderez le film ou le dessin animé après. Si vous le faites en même temps, vous aurez certainement tendance à manger tout le long du film sans vous en rendre compte et sans apprécier toutes ces bonnes choses.


L’apéritif

Soyons honnêtes, si ce n’est pas avec la famille, ce sera avec les amis. On part faire le marché de noël avec des copains, on va acheter les cadeaux avec sa sœur, on va voir les illuminations de tel château. Dans tous les cas, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez ensuite à boire un verre et à grignoter des petites choses avec ces personnes. Dans ce cas, prévoyez une petite collation saine de type fruit frais et amandes pour ne pas être affamé(e)s à l’heure de l’apéritif. Côté boissons, sachez que la bière est très sucrée, ainsi que les vins liquoreux. Privilégiez le vin (rouge, blanc sec ou rosé). Et si vous prenez du sans alcool, attention aux jus de fruits et aux sodas. Préférez de l’eau pétillante, de l’eau citronnée, un jus de citron ou un thé glacé maison. Je vous rappelle que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 2 verres d’alcool / jour pour les femmes et 3 verres d’alcool / jour pour les hommes.Côté aliments, limitez les charcuteries, le fromage, les petits biscuits industriels. Privilégier les mélanges de graines, les olives, les bâtonnets de légumes, les tartinades, les crackers maison. Vous pouvez congeler les tartinades et conserver les crackers dans un pot hermétique. Ainsi, vous avez toujours quelque chose de sain sous la main en cas d’apéritif improvisé à la maison :

– Tartinade de poireaux et noix

– Houmous

– Tartinade de carottes et chèvre

– Guacamole

– Tartinade de thon aux tomates séchées

– Crackers au sarrasin

J’espère que grâce à ces quelques astuces, vous vous sentirez plus serein(e)s pour aborder les fêtes de fin d’année. Il est certes important de se faire plaisir mais pas aux dépends de sa santé. Avec un minimum d’organisation, il vous sera facile de survivre à toutes ces tentations.

La suite est ici.

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