Fruits et légumes du mois d’avril

Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.

– Ils ont une meilleure saveur

– Leur qualité nutritionnelle est supérieure

– Ils sont moins chers

– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement

Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.

Les légumes

Le printemps pointe le bout de son nez et vous pouvez voir apparaître des bourgeons sur les arbres depuis plusieurs semaines. Les légumes de printemps commencent à faire leur apparition puisque nous retrouvons ce mois-ci l’asperge et le concombre.

L’asperge est riche en fer et en autres vitamines et minéraux (vitamine K, vitamine B9, phosphore, etc.) puis elle a d’importantes propriétés antioxydantes.

Il en existe plusieurs types, la blanche, la verte et la violette. Pour la choisir, préférez celles dont les pointes sont bien fermées et compactes.

Concernant leur préparation, les asperges blanches ainsi que les violettes demandent à être épluchées avant la cuisson, ce qui n’est pas le cas des vertes.

Dans tous les cas, avant leur cuisson il est nécessaire de les nettoyer et de couper leur base puis :

  • Asperges blanches et violettes : Ficelez-les puis faites les cuire dans une casserole d’eau (départ eau froide pour les garder bien fermes) environ 20 minutes.
  • Asperges vertes : Le procédé reste le même que pour les autres types d’asperges mais 15 minutes de cuisson suffisent.
Vous pouvez préparer ces asperges de diverses façons ou les consommer simplement avec une vinaigrette ou une sauce au fromage blanc.

Les fruits

Du côté des fruits, nous retrouvons la mangue et la rhubarbe.

La tige de la rhubarbe est une source importante de fibres, qui sont notamment intéressantes pour la régulation du transit.

Pour la choisir, préférez les tiges bien fermes, denses et de couleur rouge-rosée nuancée de vert.

Avant de la préparer, il est nécessaire de la laver et de l’éplucher, afin de retirer les fibres qui la recouvrent. Pour cela vous avez deux possibilités :

  • Utiliser un économe et éplucher de façon classique
  • Faire une encoche à une extrémité, pincer la fibre entre votre couteau et votre pouce puis tirer vers le bas

Elle est le plus souvent consommée dans des desserts comme les compotes, les tartes ou encore les crumbles. Mais elle peut tout à fait accompagner vos plats salés.

En cuisine

Laisser un commentaire