Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.
– Ils ont une meilleure saveur
– Leur qualité nutritionnelle est supérieure
– Ils sont moins chers
– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement
Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.
Les légumes
Nous allons enfin pouvoir faire varier les légumes qui composent nos assiettes puisque ce mois-ci il y a plusieurs petits nouveaux.
Nous retrouvons la courgette, le fenouil, la fève, l’oseille et le petits pois.
Mais parlons un peu du petit pois : est-ce un légume, un féculent ou une légumineuse ? Cette question revient régulièrement en consultation.
Et bien d’un point de vue botanique, c’est une légumineuse car les graines sont contenues dans une gousse. Cependant puisqu’ils sont consommés avant leur maturité, on y retrouve une part importante de glucides (ceci explique leur saveur sucrée) et ils sont considérés comme des légumes. D’ailleurs leur indice glycémique reste modéré. Au fur et à mesure de la maturation des pois, ces sucres se transforment en amidon. Ils perdent alors de leur saveur et sont plus farineux. Une fois sec, le petit pois est devenu un féculent que l’on appelle pois cassé.
Tout ceci est peu important. Retenez que les petits pois sont savoureux, notamment riches en minéraux et en protéines mais qu’à moins d’en consommer à tous les repas, ils n’ont pas d’impact sur votre poids.
Il en existe deux catégories :
- Les pois à écosser, dont on ne consomme que les graines
- Les pois mange-tout ou pois gourmands, qui se mangent entièrement (la cosse et les graines)
Pour être sûr de choisir les plus frais, préférez ceux qui ont une gousse bien verte et ferme, sans signe de ramollissement. Ceux dont la gousse commence à jaunir risquent d’être farineux.
Non écossés, ils se conservent quelques jours dans votre réfrigérateur. Une fois la gousse retirée, ils deviennent plus fragiles. Alors Ecossez-les juste avant de les préparer.
Les fruits
Ce mois-ci nous retrouvons la fraise. Il en existe de nombreuses variétés, dont la forme, la couleur et le goût sont différents.
Dans notre jardin, nous avons planté plusieurs variétés de fraises (dont deux plants de petites fraises blanches), ce qui nous assure une petite production régulière du mois de juin au mois de septembre.
Pour les choisir, ne vous fiez pas à sa couleur ou à sa taille car elles dépendent plutôt de la variété. En revanche, choisissez-les de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien vert. Le parfum est aussi important alors n’hésitez pas à les sentir, et faites confiance à votre odorat.Ces fruits sont très fragiles. L’idéal est donc de les consommer ou de les préparer rapidement après leur achat.
Si vous le pouvez, choisissez des fraises locales cultivées en pleine terre ou en Bio, bien plus savoureuses (mais plus difficiles à trouver). Dans ce cas vous dégusterez des variétés souvent plus authentiques, aux saveurs différentes. Cela change de la gariguette hors sol que l’on voit partout.
En cuisine
Voici quelques idées avec les liens pour cuisiner ces produits de saison. N’hésitez pas à partager les vôtres !