Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.
– Ils ont une meilleure saveur
– Leur qualité nutritionnelle est supérieure
– Ils sont moins chers
– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement
Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.
Les légumes
Nous allons enfin pouvoir faire varier les légumes qui composent nos assiettes puisque ce mois-ci il y a plusieurs petits nouveaux.
Nous retrouvons la courgette, le fenouil, la fève, l’oseille et le petits pois.
Mais parlons un peu du petit pois : est-ce un légume, un féculent ou une légumineuse ? Cette question revient régulièrement en consultation.
Et bien d’un point de vue botanique, c’est une légumineuse car les graines sont contenues dans une gousse. Cependant puisqu’ils sont consommés avant leur maturité, on y retrouve une part importante de glucides (ceci explique leur saveur sucrée) et ils sont considérés comme des légumes. D’ailleurs leur indice glycémique reste modéré. Au fur et à mesure de la maturation des pois, ces sucres se transforment en amidon. Ils perdent alors de leur saveur et sont plus farineux. Une fois sec, le petit pois est devenu un féculent que l’on appelle pois cassé.
Tout ceci est peu important. Retenez que les petits pois sont savoureux, notamment riches en minéraux et en protéines mais qu’à moins d’en consommer à tous les repas, ils n’ont pas d’impact sur votre poids.