Fruits et légumes du mois de novembre

Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.

– Ils ont une meilleure saveur

– Leur qualité nutritionnelle est supérieure

– Ils sont moins chers

– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement

Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.

Les fruits

En novembre nous retrouvons des fruits riches en vitamine C. Ce qui va nous permettre de booster notre système immunitaire pour l’hiver à venir. Il s’agit des clémentines, des mandarines et du kiwi.

Connaissez-vous la différence entre une clémentine et une mandarine ?

Selon des études de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), la clémentine est un hybride de la mandarine. C’est-à-dire qu’elle est le fruit de la fécondation d’une fleur de mandarinier par du pollen d’orange douce. Concrètement, la clémentine a une peau plus fine et plus facile à retirer. Et au niveau du goût elle est plus acide et moins sucrée que la mandarine.

Les légumes

Du côté des légumes, le chou Kale, le radis noir, le rutabaga ainsi que le topinambour font leur apparition.

Depuis quelques années le topinambour refait surface dans nos assiettes. Ce légume a une saveur qui se rapproche de celle de l’artichaut. Il se cuit environ 20 minutes à la vapeur ou à l’eau et vous pouvez ensuite le consommer tel quel ou l’incorporer dans un gratin, une purée, un potage. Il peut aussi être consommé cru, râpé en salade.

vegetable-3569736_640

En cuisine

Laisser un commentaire