Faisons le point

Et parlons d'avenir

Il y a bientôt 5 ans maintenant, je m’installais comme diététicienne, à mon compte !

Ce n’était pas prévu de longue date, ni un projet à court terme. C’est ce que l’on appelle un concours de circonstance ou un hasard de la vie.

Tout est parti d’une conversation entre mon conjoint et son médecin traitant. Ce dernier se désolait de ne pouvoir envoyer les patients qui en avaient besoin, vers un professionnel de l’alimentation dans son secteur. Et après quelques recherches, il était vrai que la profession y était très peu représentée.

Ni une, ni deux, je m’entendais dire : “vas-y” – “fais le” – « que risques-tu ? »

Il est vrai que le risque était faible. Mais se lancer n’a pas été facile… Mais maintenant je peux vous assurer une chose :

Jamais je ne regretterai de l’avoir fait, j’adore mon métier !

Et en 4 ans et demi, ma pratique a beaucoup évolué et mes activités journalières ont été totalement bouleversées.

Début 2018, mes premières consultations se déroulaient au domicile de mes patients. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Les gens m’ouvraient grand leur porte, et parfois même leurs placards pour étudier leur contenu et apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles. 

Consulter à domicile entraîne une relation différente, plus intime qu’au cabinet. J’aimais le faire, malheureusement je n’ai plus le temps nécessaire.

Puis un médecin généraliste m’a contacté pour me faire part d’un projet de maison médicale à Ploudaniel, la commune où je vis. 

Il m’a proposé de le rejoindre ainsi que d’autres médecins et professionnels de santé. Je ne pouvais pas dire non : C’était une superbe opportunité, que je ne pouvais pas refuser.

Car mine de rien, en travaillant seulement au domicile des patients, je me sentais très isolée.

En attendant la construction de cette maison médicale et sociale, j’ai pu profiter d’un bureau partagé dans le bourg de Ploudaniel. 

En parallèle, je continuais les rendez-vous à domicile les jours où je n’étais pas au bureau. 

Ensuite, j’ai dû faire une pause de quelques mois, car notre fils, Tom, à pointé le bout de son nez au printemps 2019.

A mon retour, j’ai stoppé les consultations à domicile pour ne faire qu’un mi-temps au cabinet. D’ailleurs, c’est toujours le cas.

Mais rassurez-vous, les 50% restants, je ne m’ennuie pas ! 

J’ai fait des “ateliers nutrition seniors” pendant 1 an en partenariat avec L’ADMR de Lesneven. 

Et depuis quelque temps maintenant, je développe un espace privé en ligne, la diététique avec Vanessa. Il est constamment en cours d’amélioration et on y trouve plusieurs choses :

L’espace patient

Depuis le début du mois de septembre, je propose à mes patients d’utiliser cet espace gratuitement. 

Les rendez-vous ont toujours lieu au cabinet ou en visio, ça ne change pas. Mais ils peuvent, entre les rendez-vous, se connecter à leur compte. 

Ils y retrouvent le bilan écrit des entretiens, des documents résumant les notions abordées, des recettes, des ressources diverses et également une messagerie privée pour communiquer avec moi. 

Bref, des outils qui permettent d’optimiser les entretiens, donc leurs effets !

Bientôt, des formations

Oui, la suite c’est proposer des formations sur des sujets tels que le diabète, comment limiter la consommation de sucre, choisir les meilleurs aliments, bien nourrir toute la famille sans perdre son temps, etc…

Mes 5 journées de travail hebdomadaire sont donc bien remplies entre les consultations, l’animation et le développement de l’espace “la diététique avec Vanessa”, et bien sûr, l’alimentation des réseaux sociaux (facebook et instagram).

Je continue aussi de lire sur le sujet de la nutrition (en général mais aussi en fonction des besoins de mes patients) et de me former dans le but de vous accompagner au mieux. 

A ce sujet, j’ai suivi une formation sur l’éducation thérapeutique en 2019, et même si le projet initial n’a pas abouti, cela me sert tous les jours dans mes relations avec mes patients.

J’ai fait de la nutrition mon métier et j’ai la chance d’avoir un conjoint également animé par ce sujet et qui plus est, est formateur. Je le remercie pour sa disponibilité et pour l’aide qu’il m’apporte quant au développement de cet espace !

Je continue à apprendre, à essayer de nouvelles choses, à améliorer ma pratique. J’ai beaucoup évolué et je vais continuer à le faire. 

Avec mon intention toujours tournée vers mes patients.

Merci à ceux qui me lisent et me suivent.

A bientôt.

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonjour Vanessa !
    Vous avez effectivement bien fait de vous lancer, pour ma plus grande satisfaction, j’ai connu ça aussi, installation seule comme infirmière à domicile en milieu rural, sans jamais avoir travaillé dans un cabinet libéral, une enfant en bas âge, mais un conjoint qui m’a soutenue totalement et ça ce n’est pas rien, car mes horaires étaient très élastiques selon les cas rencontrés dans ma tournée, mais comme vous, je ne l’ai pas regretté ! 36 ans de libéral et à présent à la retraite.!
    Le moteur c’est de faire un métier choisi, avec intérêt et plaisir, mais surtout de continuer à se former, d’être curieuse, et de transmettre.
    c’est tout à fait votre cas ! Bravo
    Corinne

    1. Vanessa Duzelier

      Bonjour Corinne,
      Merci et bravo à vous aussi pour avoir osé vous lancer dans cette aventure !
      C’est tellement agréable de faire un métier choisi et qui passionne 🙂

  2. Duzelier Michel

    Merci vanessa. Pour tous ces conseils et idées de recettes même compliquées
    Et tu as bien raison de faire ce que tu fais de nutrition (je regarde régulièrement) ……merci

    1. Vanessa Duzelier

      Merci !

      1. Le Menn Charline

        Vous avez changé ma vie . Comme une renaissance pour moi. – 20 kg
        Merci

        1. Vanessa Duzelier

          Merci à vous 🙂

  3. I

    Bonjour,
    Pouvez vous me donner le nom de votre compte Facebook et Instagram.
    Cordialement.
    La secrétaire, Florence SALAUN (cabinet médical du FOLGOËT)

    1. Vanessa Duzelier

      Bonjour,
      Bien sûr, mon compte facebook c’est « Vanessa Duzelier diététicienne-Nutritionniste ».
      Mon compte instagram c’est « vanessa.dzr »
      Cordialement.

Laisser un commentaire