Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.
– Ils ont une meilleure saveur
– Leur qualité nutritionnelle est supérieure
– Ils sont moins chers
– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement
Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.
Les légumes
En octobre, les soirées se rafraîchissent et une bonne soupe permet de se réchauffer et de passer un bon moment détente.
Pour cela nous retrouvons notamment les courges, qui ont une saveur très douce et qui se déclinent en de nombreuses variétés :
Le potimarron
Le potiron
La butternut
La courge musquée
La bleue de Hongrie
La courge spaghetti, comme son nom l’indique, une fois cuite vous pouvez gratter la chair avec une fourchette et vous obtenez des spaghettis
Et bien d’autres encore
Et oui, c’est bien moi que vous voyez ici. Avec dans les bras, une courge musquée de 13.5 kilos venant de notre potager. De quoi faire beaucoup de soupes.
J’ai prévu une série d’articles sur le potager au printemps prochain. Histoire de vous montrer qu’il est facile de faire pousser quelques légumes sans trop s’embêter !
Mais il n’y a pas que les soupes, les courges sont aussi très bonnes en gratin, en purée, en tartes, et même intégrées dans un gâteau pour le dessert.
Courge musquée octobre 2020
Voici quelques conseils pour bien les choisir :
Pour les courges entières, préférez celles qui ont conservé une partie de leur pédoncule, ce qui est gage d’une meilleure conservation
L’écorce doit être bien ferme ! Une zone molle sera le signe d’un début de pourrissement
Pour les courges vendues en portion, assurez-vous que la chair n’ai pas de taches brunes et qu’elle soit bien ferme
Pensez également aux graines de courge, qui sont très bonnes et apportent un peu de craquant à vos plats chauds et à vos salades.
Les fruits
Du côté des fruits, nous retrouvons la châtaigne, qui est nourrissante, calorique et qui se marie d’ailleurs très bien avec la courge. Elle est riche en amidon, on en tire donc de la farine, qui est sans gluten. Les personnes atteintes de maladie cœliaque ou sensibles des intestins peuvent l’utiliser dans les pâtisseries, les pâtes à tarte, le pain, et toutes les préparations à base de farine.
C’est aussi l’occasion d’aller se promener en famille pour les ramasser (elles se conservent plusieurs mois).
Pour les choisir, veillez :
A ce que la coque ne soit pas percée, car cela signifie qu’il y a un ver dans le fruit
A ce que le fruit soit bien plein
Vous pouvez ensuite les faire cuire à la poêle, au four, à la vapeur ou bien à l’eau. Mais si vous avez la chance de posséder une cheminée vous pouvez y faire griller vos marrons.
Je me souviens encore, quand j’étais enfant, les soirées que nous passions au coin du feu à les préparer puis à les manger encore chaudes.
En cuisine
Voici quelques idées pour cuisiner ces produits de saison (cliquez sur e lien). N’hésitez pas à partager les vôtres !