Fruits et légumes du mois d’octobre

Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.

– Ils ont une meilleure saveur

– Leur qualité nutritionnelle est supérieure

– Ils sont moins chers

– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement

Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.

En octobre, les soirées se rafraîchissent et une bonne soupe permet de se réchauffer et de passer un bon moment détente.

Pour cela nous retrouvons notamment les courges, qui se déclinent en de nombreuses variétés. Le potimarron, la citrouille, le potiron, la butternut, la courge musquée, la bleue de Hongrie et même la courge spaghetti. Comme son nom l’indique, une fois cuite vous pouvez gratter la chair avec une fourchette et vous obtenez des spaghettis. Mais il n’y a pas que les soupes, elles sont aussi très bonnes en gratin, en purée, en tartes, etc. Les graines de courge sont également très bonnes et apportent un peu de craquant à vos plats chauds et à vos salades.

Du côté des fruits, nous retrouvons la châtaigne, qui est nourrissante, calorique et qui se marie d’ailleurs très bien avec les courges. Elle est riche en amidon, on en tire donc de la farine, qui est sans gluten. Les personnes atteintes de maladie cœliaque ou sensibles des intestins peuvent l’utiliser dans les pâtisseries, les pâtes à tarte, le pain, et toutes les préparations à base de farine.

C’est aussi l’occasion d’aller se promener en famille pour les ramasser (elles se conservent plusieurs mois). On peut les cuire à la poêle, au four, à la vapeur ou bien à l’eau. Mais si vous avez la chance de posséder une cheminée vous pouvez y faire griller vos marrons.

Je me souviens encore, quand j’étais enfant, les soirées que nous passions au coin du feu à les préparer puis à les manger encore chaudes.

Voici quelques idées pour cuisiner les fruits et légumes de ce début d’automne. N’hésitez pas à partager les vôtres !

 

Velouté de courge butternut et châtaigne

– Endives au jambon

– Salade pois chiches, avocat et feta

– Compote pommes coing

Energy balls

Figues fraîches et fromage de chèvre

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