Galette des rois amande, poire et chocolat noir

2qhxc0

Comme vous le savez tous, le mois de janvier rime avec galette des rois. Vous risquez d’en manger à plusieurs occasions. Vous avez peut être prévu d’en apporter une au travail ou pour un goûter en famille. Plutôt que d’en acheter une dans le commerce, je vous propose une recette à réaliser à la maison. Vous pouvez faire participer les enfants, qui seront probablement ravis de cacher la fève dans la galette.

Bien évidemment, la galette des rois n’est pas vraiment diététique. La version que je vous propose ici est légèrement moins calorique que d’autres, mais n’en abusez pas tout de même. Elle vous coutera entre 3 et 4 fois moins cher qu’en pâtisserie alors pourquoi ne pas la faire vous-même et privilégier des produits de qualité ?

N’importe quelle pâte feuilletée fera l’affaire, mais personnellement j’aime bien la marque Biobleud fabriquée à Ploudaniel. D’ailleurs si vous êtes de mon secteur, elle est vendue dans des magasins de produits locaux tels que « Le groin de folie » et « Frais et Local » à Ploudaniel ainsi qu’à la ferme « Keribio » à Plabennec. La pâte feuilletée n’étant pas la plus facile à réaliser, je préfère l’acheter par commodité et je trouve celle-ci très bonne.

Concernant le sucre, j’aime bien utiliser le rapadura, un sucre de canne complet, non raffiné et totalement pourvu de sa mélasse. Son goût est différent du sucre blanc. Il a un parfum de canne à sucre avec des notes de caramel et de vanille. Pour ma part, je le trouve en vrac, en magasin bio.

Sachez que cette recette est peu sucrée si on la compare à d’autres, plus traditionnelles… C’est pour moi suffisant et cela laisse plus de place aux autres saveurs.

Naturellement, je préfère utiliser des poires fraîches et bio (c’est la saison et le prix est franchement raisonnable au vue de la qualité). Vous pouvez aussi utiliser des fruits en conserve. Mais n’oubliez pas que ceux-ci sont plus sucrés du fait de leur conservation dans un sirop.

J’achète mon chocolat noir en vrac, sous forme de pastilles. Vous pouvez aussi hacher une tablette de chocolat avec un couteau de cuisine.

Voici donc la recette, étapes par étapes, pour réaliser la galette des rois amande poire chocolat. Vous aurez besoin de :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 poires
  • 70g de sucre
  • 50g de beurre
  • 2 œufs
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de chocolat noir
  • 1 jaune d’œuf

Préchauffez le four à 180°c.

Epluchez les poires, coupez-les en quartiers et épépinez les. Puis coupez-les en tranches et réservez.

Préparez la frangipane en mélangeant le beurre mou et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs et la poudre d’amande.

Etalez délicatement la première pâte sur votre plan de travail. Déposez l’appareil sur la pâte et étalez-le à l’aide d’une cuillère à soupe. N’allez pas jusqu’au bord, laissez un espace de 2cm environ, qui servira à coller la deuxième pâte feuilletée.

Déposer vos tranches de poire de manière uniforme. Faites de même avec le chocolat.

Le fait de déposer d’abord la préparation à base d’amande, évite aux poires de dégorger sur la pâte feuilletée. Celle-ci pourra donc gonfler. Le chocolat, en fondant lors de la cuisson, va enrober les poires sans se mélanger avec le fond.

On oublie pas de cacher la fève 😉 !

 

Etape au combien délicate, reposez la deuxième pâte par-dessus la première.

Pincez les bords de la tarte avec les extrémités d’une fourchette. Vous pouvez ensuite la décorer en traçant des dessins à l’aide d’une lame de couteau. Attention à ne pas percer la pâte.

Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Pour donner une jolie couleur à la pâte, étalez ce mélange à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Enfournez environ 35 à 40 minutes selon votre four. Votre galette est prête quand elle bien dorée et gonflée.

Régalez-vous !

Petite astuce : Vous pouvez conserver les blancs d’œuf jusqu’à 4 jours au réfrigérateur et jusqu’à 5 mois au congélateur. Vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire et vous pourrez réaliser plus tard des meringues, des financiers, des macarons, etc.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :