Saviez-vous que certains gâteaux peuvent être réalisés avec des légumes ? Il existe le gâteau au chocolat et à l’avocat, le carrot cake mais aujourd’hui je vais vous présenter le gâteau de potimarron aux noix.
Cette courge a une saveur très douce et une chair crémeuse. Elle s’incorpore donc très bien dans un dessert sucré. Une recette parfaite pour Halloween puisque ce gâteau s’associera très bien à l’ambiance orange et aux citrouilles sculptées.
C’est aussi, sans aucun doute, une recette que vos enfants aimeront faire avec vous. Mais également un gâteau original qui surprendra vos convives.
Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- 400g de potimarron
- 200g de farine de blé T150
- 1 sachet de levure
- 120g de sucre (c’est encore meilleur avec du rapadura)
- 3 œufs
- 80g d’huile de coco (ça marche aussi avec du beurre)
- 70g de noix
- 50g de pépites de chocolat
- 1cc de cannelle
Préchauffez le four à 180 degrés.
Coupez le potimarron en deux puis retirez les graines. Coupez-le ensuite en quartiers, retirez la peau et faites des cubes avec cette belle chair orangée. Puis mettez-les à cuire environ 15 minutes à la vapeur et écrasez la chair avec un presse-purée.
Emincez les noix en morceaux plus ou moins gros. Attention à ne pas les couper trop finement car elles apportent du goût mais aussi du craquant.
Fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure et l’huile de coco préalablement fondue.
Incorporez les noix, les pépites de chocolat et la cannelle.
Ajoutez la purée de potimarron, déposez la pâte dans un moule beurré (ou huilé avec l’huile de coco) et enfournez 50 minutes.