Les fruits et légumes du mois de février

Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages. 

– Ils ont une meilleure saveur

– Leur qualité nutritionnelle est supérieure

– Ils sont moins chers

– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement

Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.

Les légumes

Il n’y a pas de nouveautés en ce mois de février, il faudra encore attendre quelques mois avant de voir arriver les légumes du printemps. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir quelques variétés de courges.

Le potimarron 

C’est une petite courge et celle que l’on retrouve le plus fréquemment sur les marchés. Sa chair a un goût de châtaigne et elle peut être cuisinée en gratin, en tarte, en purée, en potage, et en gâteau.

La courge butternut

Sa chair est plutôt farineuse, tendre et sucrée, avec un petit goût de noisette.

Elle se prépare en potage, purée, gratin et gâteau.

La courge bleue de Hongrie

Sa peau est d’un très beau bleu et sa chair a un bon goût de châtaigne. Elle est plutôt difficile à éplucher, vous pouvez alors conserver la peau. Mais votre purée ou votre soupe n’aura pas cette belle couleur bleue. Elle est également très bonne en gratin et en purée.

La courge buttercup

Sa peau est verte et sa chair orangée. Elle a un bon goût, plutôt sucré et se cuisine en gratin, purée ou potage. C’est une courge que je cuisine beaucoup en ce moment, j’en fait de la soupe et des petits pots pour bébé.

La courge spaghetti

Elle est ovale, de couleur jaune et pour la cuire, vous pouvez la plonger entièrement dans un grand volume d’eau. Coupez la ensuite en deux et vous vous apercevrez que sa chair est filandreuse. En la grattant légèrement avec une fourchette, vous obtenez des spaghettis végétaux. Son goût est cependant assez neutre, il faut donc la cuisiner ou y ajouter une sauce pour rendre ce plat plus savoureux.

Les fruits

Du côté des fruits, il n’y a pas non plus de nouveautés ce mois-ci. Nous retrouvons la pomme, la poire et le kiwi pour les fruits locaux. Les agrumes sont toujours présents. Et pour un peu d’exotisme dans vos salades de fruit, l’ananas et la grenade sont disponibles.

Si vous ne savez pas comment faire pour choisir un bon ananas, voici quelques astuces :

– Il doit être lourd et parfumé

– Les feuilles doivent être bien vertes. Si en tirant sur une feuille celle-ci vient facilement, alors votre ananas est bien mûr

– Ne vous fiez pas à la couleur de sa peau. Cependant il est sensible aux chocs, alors n’hésitez pas à l’observer sous toutes les coutures afin de vérifier qu’il ne comporte aucune tâche

En cuisine

Voici quelques idées pour les cuisiner. N’hésitez pas à partager les vôtres !

– Courge spaghettis à la carbonara           

– Courge bleue de hongrie farcie           

– Velouté de courge buttercup             

Gâteau au potimarron et chocolat

– Cake au potimarron (façon carrot cake)

– Tarte butternut et amandes

Laisser un commentaire