Sucettes de fruits au chocolat

Pour faire manger des fruits aux enfants, il faut parfois faire preuve de patience. Il faut évidemment leur proposer plusieurs fois, sous différentes formes et donc être inventif. Vous conviendrez que ce n’est pas forcément une chose aisée, que de leur faire troquer votre délicieux gâteau au chocolat contre une pomme et un yaourt nature… nous pouvons les comprendre !

Alors voici une façon un peu plus amusante et gourmande de leur faire manger des fruits, la sucette de fruit. S’ils sont suffisamment grands, ils pourront participer à leur élaboration, et seront certainement très fiers du résultat visuel, et le plus important, du goût.

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • Fruits de saison -Automne/hiver : banane, kiwi, clémentine, poire, etc. Printemps/été : fraises, melon, pastèque, pêche, etc.
  • Chocolat noir
  • Enrobage : amandes, effilées, noisettes concassées, graines de chia, vermicelles de chocolat, coco râpée, etc.
  • Bâtonnets en bois ou pic à brochette
Vous pouvez aussi réaliser des brochettes

-Découpez les fruits choisis en morceaux. Ce peut être en rondelles pour la banane, en deux pour la fraise, en cube pour la pomme, en boule pour la poire (il faudra dans ce cas vous aider d’une cuillère parisienne), en triangle pour le kiwi.

-Faites fondre le chocolat au bain-marie.

-Versez les enrobages choisis dans des bols.

-Piquez chaque morceau de fruits sur un bâtonnet en bois.

-Faites trempez les fruits (en entier ou à moitié) dans le chocolat fondu puis dans l’enrobage. Disposez les sucettes dans un récipient adapté en fonction de leur taille (verre plus ou moins haut) et mettez-les au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse.

 

En fonction des fruits, il peut parfois être délicat de réaliser l’étape de trempage dans le chocolat. Vous pouvez dans ce cas y tremper les fruits à la main, les faire durcir au réfrigérateur et les piquer sur les bâtonnets une fois le chocolat durcit.

Attention, pour les petits gourmands, cette technique se termine souvent avec les doigts pleins de chocolat et donc par une séance de léchage de doigts chocolatés

Voici quelques idées d’associations :

  • Banane – coco râpée
  • Poire – amandes effilées
  • Kiwi – vermicelles de chocolat
  • Pomme – noisettes concassées

Evidemment c’est un dessert gourmand, qui ne sera pas proposé tous les jours aux enfants. Pour autant c’est une bonne idée pour les occuper et les initier à la cuisine.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.