5 raisons de privilégier les fruits et légumes de saison

Et 6 astuces pour profiter de leurs bienfaits

Pour une bonne alimentation, celle qui favorise la santé, vous connaissez le slogan : 5 fruits et légumes par jour !

Tout le monde le sait, le message a été suffisamment diffusé, voir même matraqué ! 

-Oui, mais lesquels ? 

-Se valent-ils tous ?

-Faut-il manger des concombres en hiver ?

Comme beaucoup de gens, vous vous posez certainement ce genre de question…. Et puis de nos jours, tout ou presque est disponible et à n’importe quel moment de l’année.

Mais si vous êtes comme moi, les pommes, les courges et les poireaux, vers la fin de l’hiver, vous en avez peut-être marre !

Dehors il fait gris et vous rêvez de fraises et de pêches bien juteuses ? De poivrons gorgés de soleil ? Du melon en entrée ?

Je l’entends souvent et je vous comprends. 

Pour autant, je reste une adepte des fruits et légumes de saison ! Pourquoi ?

Je vous livre 5 raisons de respecter la saisonnalité et 6 astuces pour passer l’hiver sereinement.

Pourquoi préférer les fruits et légumes de saison ?

#1-Ils sont adaptés à vos besoins nutritionnels du moment.

Au fil des saisons, notre corps a des besoins différents. 

-De l’eau l’été pour lutter contre les températures à la hausse (comme les melons, les tomates, les pêches, les concombres, etc…) et rester hydraté.

-De l’énergie l’hiver pour contrer le froid et les maladies hivernales

Cela tombe bien. Les légumes d’hiver sont plus riches en sels minéraux, en vitamines et autres nutriments essentiels que leurs homologues estivaux.

C’est important en cette saison, l’hiver nos défenses immunitaires ont besoin d’aide. Alors n’hésitez pas, mangez-les sans complexes.

Prenons l’exemple de la carotte et de la betterave : Ces deux légumes racines, sont riches en vitamine C et en bêta-carotène. Ce sont des antioxydants qui nous permettent de lutter contre le vieillissement.

Le chou quant à lui apporte aussi multitude de bienfaits.  Il est riche en fibres (accélère le transit) et en antioxydants (carotènes et vitamine C). Il est particulièrement réputé pour sa teneur en substances soufrées qui préviendraient certains cancers. 

C’est un aliment santé par excellence qui mérite une place de choix dans vos menus. 

De plus il existe énormément de variétés de choux, varier les plaisirs devient donc plus facile. 

Ce ne sont que des exemples, et je ne peux pas énumérer ici les bienfaits de chaque légume d’hiver. Mais ils ont tous un intérêt nutritionnel en cette saison : Nous apporter tout ce dont notre organisme à besoin.

#2-Vous faites des économies car ils sont moins chers

Chaque fruit et chaque légume possède son propre calendrier de production et de mise sur le marché. On appelle cela une campagne, une période ou encore une époque. 

L’époque des haricots verts par exemple est très courte, mais celle des pommes de terre est bien plus longue.

Une campagne peut varier d’une année sur l’autre en fonction de la météo annuelle ou de conditions climatiques particulières.

Les caractéristiques spécifiques de la plupart des fruits et légumes frais (fragiles, périssables, stockage coûteux) les rendent sujet aux lois de l’offre et de la demande.

Lorsque l’offre est faible, les prix sont plus élevés. Puis quand les volumes deviennent plus importants, ils entraînent alors une baisse des prix.

C’est pour cela que la tomate, que l’on trouve désormais toute l’année (puisque cultivée hors-sol, dans des serres chauffées et sous une lumière artificielle) connaît une telle variation de prix.

Consommer « de saison » permet de réaliser de substantielles économies, mais pas seulement, nous allons le voir.

Les problèmes liés à ce genre de cultures sont nombreux. Une consommation d’énergie importante certes, mais pas seulement.

Des impacts sur la faune, les riverains…. Je vous met en lien un reportage de France Télévision.

Peut être devons nous avoir une réflexion plus large quant à nos modes de productions et de consommation. Il en est justement question dans le point suivant.

Voir le reportage

Serres de production éclairées par des leds

#3-Vous diminuez votre impact sur l’environnement

Les poivrons, les tomates, les concombres par exemple ne poussent pas en France l’hiver, il faut donc aller les chercher loin (très loin). Ce qui va engendrer :

-Du transport sur de longues distances. C’est malheureusement bien souvent en camion que ces aliments nous parviennent.

-Du stockage dans des frigos, ce qui va nécessiter encore de l’énergie.

-Des conditions de culture elles aussi énergivores. Et oui, il faut bien chauffer les serres, éclairer artificiellement les plantes, maîtriser l’humidité. 

Parfois même, certaines denrées nous parviennent par avion, de l’autre bout de la terre.

Mais ce n’est pas tout, l’impact peut être aussi local et social. 

Prenons l’exemple de La comarque en Espagne dans la province d’Almería, aussi surnommée « Mer de plastique », dût aux innombrables serres en plastiques qui recouvrent la région. 

Plus de 35 000 hectares de terres sont recouvertes par ce que les espagnols appellent des « invernaderos » (les serres).

Sur le plan écologique, les serres posent de gros problèmes principalement pour trois raisons :

  • La rareté de l’eau dans les nappes phréatiques de la région obligent les agriculteurs à importer 80 % de l’eau qu’ils utilisent, et l’eau puisée sur place dégrade les nappes phréatiques.
  • L’utilisation de pesticides pour protéger les plantes et de produits phytosanitaires pour fortifier les sols et les enrichir sont extrêmement néfastes pour l’environnement. Mais également pour les humains qui les utilisent à longueur de journée.
  • Les déchets plastiques produits sont énormes et une partie finit par polluer l’environnement.

Sur un plan économique, ces serres permettent à l’Espagne d’exporter un grand nombre de produits et emploient de nombreuses personnes. 

Néanmoins, la plupart de ces travailleurs vivent dans des bidonvilles insalubres. C’est aussi ça, importer nos légumes sans regarder leur provenance. 

Vous trouverez dans cette vidéo, un reportage d’ARTE sur les conséquences humaines de ces cultures :

#4-Vous soutenez l’économie locale

Consommer des produits de saison permet de soutenir les producteurs près de chez vous. 

En effet, lorsque les produits sont disponibles partout, inutile de les faire venir de l’autre bout de l’Europe ou du monde.

De ce fait, le maraîcher près de chez a tout ce dont vous avez besoin. De plus en plus d’entre eux proposent leur production directement au client. 

Cela lui permet une juste rétribution de son travail et vous profitez de légumes d’une fraîcheur imbattable. Et quel plaisir de pouvoir discuter avec la personne qui fait pousser votre nourriture, du choix des variétés, des qualités gustatives, etc…

Je vous invite à trouver près de chez vous un maraîcher bio amoureux de ses légumes !

Des services de distribution locale existent également, de la vente en magasin de proximité aussi. 

C’est très clairement un gain pour la communauté.

#5-Votre alimentation est plus savoureuse

Pourquoi les fruits et légumes de saison ont meilleur goût ?

Plusieurs raisons à cela :

-Ils sont cueillis bien plus mûrs que ceux qui doivent encore parcourir 2000 kilomètres dans un camion.

-Ils sont cultivés dans des conditions climatiques optimales pour leur développement. Ici pas de triche. La nature leur offre ce dont ils ont besoin au moment idéal.

-Les variétés utilisées ont été sélectionnées (entre autres) pour leur goût et pas seulement pour leur capacité à supporter le transport et des conditions climatiques défavorables.

Cela est d’autant plus vrai chez les petits maraîchers installés en agriculture biologique. Ces derniers aimant proposer des variétés anciennes et oubliées.

Conseils et astuces pour manger de saison

Maintenant que nous avons fait le tour des avantages, vous allez me dire : 

-“Ok Vanessa, je comprends ! Mais comment je fais ? Concrètement !

Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous.

#1-Apprenez la saisonnalité

La première des choses à mettre en place est selon moi d’apprendre la saisonnalité des fruits et légumes. Nos anciens la connaissent mais pas forcément les plus jeunes générations.

J’ai écrit 12 articles sur ce sujet. Un pour chaque mois de l’année.

Si je l‘ai fait, c’est dans le but d’aider mes patients à s’y retrouver. Il faut dire que les supermarchés font tout pour nous perdre dans les saisons… On y trouve de tout à n’importe quel moment de l’année !

Retrouvez chacun de ces articles en cliquant ici.

En plus de la liste des produits de saison, vous y retrouverez à chaque fois plusieurs recettes diététiques. Je songe aussi à y ajouter un petit calendrier du potager… On en reparle plus bas.

Dans chaque article, vous trouverez une liste que vous pouvez télécharger et imprimer. Pourquoi ne pas la mettre en évidence dans votre cuisine. Lorsque vous ferez votre liste de courses, il suffira de vous y reporter.

Ensuite, vous pouvez prendre l’habitude de toujours regarder la provenance des produits. Cette inscription est obligatoire. 

Si vous n’avez le choix qu’entre plusieurs pays éloignés de nous, c’est que ce n’est pas la saison (ou que cela ne pousse pas dans nos régions).

Il se peut que vous ayez le choix entre des fruits français et étrangers. Les seconds seront peut-être moins chers, c’est un fait. Mais nous l’avons vu, il existe plusieurs raisons à cela, c’est à vous de peser le pour et le contre.

#2-Rapprochez-vous des producteurs près de chez vous

Je vous en ai déjà parlé dans l’article, mais le plus simple est de s’approvisionner au plus près de la production. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

-Les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable. Plus d’informations ici.

-Les plateformes de mise en relation des producteurs et des consommateurs. Il en existe plusieurs, une recherche locale sur internet vous permettra de les connaître et pourquoi pas de faire un essai.

-Les magasins de producteurs ont le vent en poupe et il en ouvre de nouveaux partout. Vous y trouverez aussi des œufs, de la viande, etc… Là aussi faites une recherche et aller y jeter un coup d’œil !

Personnellement j’ai trouvé le mien. Toutes les semaines nous faisons une partie de nos courses au Groin de folie à Ploudaniel. Si vous habitez près de chez moi, je vous conseille d’aller y faire un tour.

-Directement chez le maraîcher près de chez vous. De plus en plus d’entre eux se mettent à la vente à la ferme. Comme pour les magasins de producteurs, certains ne proposent pas seulement des légumes. Vous pouvez faire une recherche ici.

#3-Utilisez des aliments surgelés

Contrairement à certaines idées reçues, les aliments surgelés ne sont pas moins bons sur le plan nutritionnel que les produits consommés frais, parfois c’est même plutôt l’inverse. 

Il faut savoir que la plupart des produits destinés à la surgélation sont généralement conditionnés le jour même, ou dans les heures qui suivent leur récolte. Ces produits n’ont pas le temps de se dégrader. 

C’est tout le contraire des produits frais, qui eux peuvent perdre beaucoup en qualité nutritionnelle durant le transport, le stockage en magasin puis dans notre réfrigérateur.

De plus, si les fruits et légumes frais sont souvent cueillis avant d’être totalement mûrs (afin d’arriver en bon état dans votre assiette), les végétaux destinés à la surgélation sont eux cueillis à bonne maturité et en pleine saison.

La surgélation permet aussi une conservation sans conservateurs ni additifs. 

C’est un choix à prendre en compte même si la surgélation est consommatrice d’énergie.

Je ne vous dis pas de ne consommer que des produits surgelés mais c’est une bonne option pour consommer « hors saison ».

A chacun de voir.

#4-Utilisez les conserves

Une autre alternative pour consommer des produits hors saison, est la conserve.

La mise en conserve (appelée appertisation du nom de son inventeur, Mr Appert) est une méthode de préservation des aliments qui consiste à les mettre dans des récipients rendus étanches à l’air puis chauffés pour détruire les micro-organismes pathogènes. 

Les qualités organoleptiques (goût et odeur) des aliments sont malheureusement altérées lors du processus ainsi que la teneur en vitamines notamment.

C’est la conséquence du traitement thermique qui dénature certaines molécules. Cela leur donne une texture « trop cuite ».

En dehors de ces désagréments, la conserve permet de consommer ces aliments après plusieurs années. Mais ce n’est pas la meilleure option.

# 5-Pensez aux légumes secs

Les légumes secs sont des graines issues de la famille des Fabacées, ont les appellent aussi légumineuses. Ce sont des aliments riches en glucides et en protéines.

Ils sont intéressants pour leurs apports en fibres et éléments minéraux, notamment en fer et en calcium.

Ce sont les haricots secs, les fèves, les pois secs, les pois cassés, les pois chiches, les lentilles, etc….

Aliments d’utilisation très ancienne, les légumes secs sont économiques et faciles à conserver tout en maintenant leurs qualités nutritionnelles. Ils demandent toutefois à être réhydratés longuement avant de les cuisiner.

#6-Pourquoi ne pas apprendre à cultiver avec un petit potager ?

Certains d’entre vous y ont déjà sûrement songé. N’est-ce pas la meilleure façon de connaître la saisonnalité ? De consommer des produits frais bien mûrs ?

Je ne suis pas une spécialiste, mais nous avons à la maison notre petit coin où poussent quelques fruits et légumes.

Certains sont difficiles à faire pousser mais d’autres ne demandent pas grands soins ni connaissances approfondies.

Il est facile de cultiver quelques salades, des betteraves ou encore des carottes. L’hiver les courges poussent quasiment toutes seules et à la belle saison, les courgettes produisent pendant des mois. 

C’est un plaisir d’aller cueillir les fraises et de ramasser quelques framboises (pour les grands et surtout pour les petits) le soir en rentrant du travail. Et quelle fierté de rapporter à la cuisine le fruit 😉 de votre travail !

Petit potager de jardin
On peut en faire des choses sur un balcon

Je vous invite à vous renseigner sur internet ou en jardinerie. Vous verrez que sur une petite surface vous serez capable de faire pousser quelque chose. 

Même en ville, sur un balcon, il existe des solutions et des façons de faire simples et réalistes.

N’hésitez plus, faites un essai !

ça c’est moi et une des courges que nous avons récolté cet automne ! La culture de ce légume est facile et ne demande que très peu de travail.

Mon mot de la fin

Au premier abord, manger de saison peut paraître contraignant. Mais en y regardant de plus près, cela n’a que des avantages. Pour nous, notre santé, l’environnement et pour la population en général.

La vie est faite de nombreux cycles naturels, comme les saisons. Et même si parfois l’hiver et ses aliments me paraissent monotones, je sais que j’ai tout à gagner d’attendre un peu.

Bientôt, je retrouverai le goût de ces aliments que je n’ai pas dégusté depuis longtemps.

Résultat ? Ils n’en seront que meilleurs !

Et j’invite tous ceux qui ne s’y sont pas encore mis à essayer.

La section commentaire est à votre disposition. N’hésitez pas à me laisser un petit mot ou à me donner votre avis sur le sujet.

Mes 10 conseils minceur

Laisser un commentaire