Fruits et légumes du mois de septembre

Sachez que consommer des fruits et légumes de saison apporte de nombreux avantages.

– Ils ont une meilleure saveur

– Leur qualité nutritionnelle est supérieure

– Ils sont moins chers

– Leur culture est généralement plus respectueuse de l’environnement

Ainsi, pour vous aider à respecter la saisonnalité des produits, je vous prépare chaque mois la liste des végétaux à privilégier.

En septembre, du côté des fruits, nous allons retrouver la pomme. Il reste également des fruits d’été, vous allez donc pouvoir préparer de bonnes compotes pour l’hiver ! Je vous donne quelques suggestions : pomme / abricot, pomme / pêche, pomme / nectarine, pomme / framboise.

Les amandes et les noisettes font également leur arrivée. Ce sont des fruits oléagineux, riches en graisses de qualité (acides gras mono-insaturés et plus particulièrement les oméga-9), en protéines, en fibres et en antioxydants. Elles apporteront un peu de croquant à vos salades de fruits.

Vous allez aussi pouvoir cuisiner les choux, les épinards, les champignons, le panais ainsi que les poireaux.

Voici quelques idées. N’hésitez pas à partager les vôtres !

– Tarte au brocoli, feta et noix

– Epinards sautés à l’ail

Tartinade de poireaux

– Tarte alsacienne aux pommes

Pommes au four 

Compote de pommes et de figues

Et puis ce weekend, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour partir en ballade cueillir des noisettes ? Voilà une excellente activité à faire en famille qui vous permettra de vous constituer un petit stock d’oléagineux !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :