Energy Balls

Quelques explications :

Les energy balls sont, comme leur nom l’indique, de petites boules pleines d’énergie. Il n’y a pas une seule mais bien plusieurs manières de les réaliser. On retrouve tout de même régulièrement une base commune : un mélange de fruits secs et de graines oléagineuses.

J’ai choisi des noisettes et des amandes, mais on peu très bien utiliser des noix de Grenoble (celles que l’on récolte en France), des noix de cajou ou des noix du Brésil, etc… Idem pour les fruits, on peut très bien utiliser des abricots ou des cranberries à la place des dattes.

Les fruits secs apportent des glucides de bonne qualité et des fibres, essentielles à un bon transit. Les graines oléagineuses, que l’on appelle aussi fruits à coque, fournissent de bonnes graisses et également des protéines. Vous le verrez, cet encas à un pouvoir rassasiant assez important.

Cette recette s’adresse à toutes et à tous, quel que soit votre âge. Elles seront un allier pour tous les sportifs en apportant l’énergie nécessaire à l’entrainement mais pourront également convenir à une collation saine.

Elles sont faciles à transporter, tellement plus saines que les biscuits du supermarché, et réellement savoureuses !

Attention tout de même, cette délicieuse collation a une densité énergétique importante : 123 kcal pour 2 energy balls. Donc, même si elles sont réalisées exclusivement avec des produits sains et intéressants nutritionnellement : modération 😉

Le seul matériel nécessaire pour les réaliser est un mixeur et vous pouvez les conserver au frais pendant 1 semaine.

 

La recette :

Pour réaliser 12 energy balls vous avez besoin de :

  • 30g d’amandes
  • 30g de noisettes
  • 60g de dattes séchées
  • 30g de coco râpée
  • 1cc de miel
  • 2cc d’eau

On mixe tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte collante plus ou moins lisse.

Après il suffit juste de prélever un peu de pâte et de la rouler entre ses mains jusqu’à former de petites boules.

A l’issue et si vous le souhaitez, vous pouvez également les enrober avec de la coco râpée, du cacao amer, des graines de sésame, etc

Il est possible, afin de rendre les noisettes et les amandes plus digestes, de les mettre à tremper la veille.

Régalez-vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :