Velouté de butternut et poireaux au lait de coco

Nous sommes au cœur de la saison des courges. Récoltées à partir de la fin de l’été, elles se conservent pendant plus de six mois. J’utilise la butternut de plusieurs façons, dans les soupes elle donne une texture veloutée très agréable. Elle a un léger goût de châtaigne et se marie très bien avec le lait de coco, pour donner un velouté à la saveur légèrement sucrée.

La recette est facile à réaliser. Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait consommer la courge avec la peau (dans ce cas vous la choisirez bio et ferez attention de bien la rincer).

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

– 800g de courge butternut
– 200g de poireaux
– 2 oignons
– 20cl de lait de coco
– 2CS d’huile d’olive
– Sel – Poivre

Epluchez et émincez les oignons.

Retirez les extrémités du poireau puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Passez le sous un filet d’eau afin de le nettoyer et émincez le.

Faites revenir les oignons et le poireau dans une cocotte avec l’huile d’olive.

Pendant ce temps, nettoyez la courge butternut et munissez-vous d’un bon couteau de cuisine car elle est assez dure.
Coupez-la en deux dans le sens de la longueur puis retirez les graines. Vous pouvez maintenant la tailler en cubes et l’ajouter aux autres légumes qui se trouvent dans la cocotte.

Couvrez les légumes d’eau et couvrez. Vous pouvez laisser mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Assaisonnez, ajoutez le lait de coco et mixez.

 

Régalez-vous, la courge butternut est peu calorique, riche en fibres et contient presque toutes les vitamines (sauf B12 et D). C’est notamment du bêta-carotène (provitamine A) que lui vient sa couleur orangée et qui lui confère des propriétés anti-oxydantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :