5 astuces diététiques pour ce début d’année

Après mes conseils diététiques pour les fêtes, voici quelques astuces pour ce début d’année.

Comme tous les ans après la période des fêtes, vous allez sûrement voir beaucoup d’articles parlant de détox, voir d’aliments brûleurs de graisse ! Une seule attitude à avoir : Rester méfiant ! 

Pourquoi ? Car vous inciter à faire des mono-diètes ou boire des tisanes toute la journée peut entrainer des carences, de la fatigue…. et une perte de poids ! Oui, vous aller perdre du poids. Il est évident que si vous ne mangez que 3 fruits dilués dans 5 infusions par jour votre balance va vous le dire. Malheureusement ce n’est certainement pas de la graisse. Mais plus probablement du muscle, votre métabolisme de base diminue, l’effet yoyo n’est plus très loin.

 

Le mot détox ce n’est malheureusement que du marketing, juste un diminutif qui sonne bien et qui vous laisse penser qu’une boisson ou un aliment miracle existe. Ne vous inquiétez pas trop des toxines que vous auriez avalées lors des festivités de fin d’année. Votre corps est une machine formidable, il est tout à fait capable de se débarrasser des déchets produits par ces excès. Vous pouvez tout de même faciliter la chose, c’est le sujet de l’article qui suit.

Je vous propose le visionnage d’une vidéo de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) : Un régime détox ? Vraiment ?

Astuce N°1 : Pensez à vous hydrater

Les quelques travers des derniers jours entraînent une déshydratation de l’organisme. Tant par l’alcool que par l’alimentation qui est souvent plus riche en sel. Il est donc important, pour se remettre de cette période, de s’hydrater correctement. L’eau ainsi consommée permet au corps d’évacuer les déchets par plusieurs mécanismes. Ce sont : la respiration, la transpiration et la miction. Voici donc quelques astuces pour consommer suffisamment d’eau au quotidien.

 – Misez sur les fruits et légumes. En plus d’être riches en eau, ils contiennent des fibres, des vitamines et minéraux.

Vous pouvez les consommer sous toutes les formes. Le fait de les cuisiner en potage ou en bouillon permettra un apport en eau supplémentaire.

-Velouté de champignons

-Velouté de carottes au curry

Velouté de courge butternut et lait de coco

– Buvez suffisamment au quotidien : Pour y penser, veiller à toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. Ou alors, faites comme moi et investissez dans une gourde en inox. Dès lors vous prendrez l’habitude de la remplir et de l’avoir avec vous tout au long de la journée.

Petit plus après les fêtes, si vous avez des acidités gastriques, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau afin de neutraliser cet excès d’acidité.

Vous pouvez également consommer des tisanes : Certaines plantes facilitent la digestion (thym, romarin, menthe, camomille), d’autres aident le foie (ortie, pissenlit, romarin, artichaut) ou les reins (ortie, pissenlit, romarin, thé vert) à surmonter cette surcharge de travail temporaire.

Astuce N°2 : Dormez suffisamment 

On ne le dira jamais assez mais un bon sommeil est primordial. Sans lui votre corps aura bien plus de difficultés à se remettre de vos excès. Pour l’aider, reprenez dès que possible un rythme de sommeil régulier et dormez entre 7 à 8 heures par nuit selon vos besoins. Pour y arriver, évitez de rester devant la télévision trop tardivement. La lumière bleue émise par cette dernière perturbe l’horloge biologique. L’idéal serait de couper les écrans (tablette, smartphone, ordinateur, télévision…) bien avant d’aller vous coucher. Si c’est inconcevable pour vous, installez sur vos appareils des applications permettant de moduler la lumière bleue. Sinon prenez plutôt un bon livre et installez-vous confortablement. Si vous avez besoin de dormir, vous vous en rendrez compte bien plus facilement.

Autre astuce pour bien dormir, le sport :

Astuce N°3 : Reprenez une activité sportive

Pour ce début d’année, vous avez peut être pris la bonne résolution de vous mettre au sport et je vous en félicite ! La pratique d’une activité sportive est bonne pour la santé, je ne vous apprends rien. Sommeil et sport sont directement liés, l’un favorisant l’autre, et inversement. L’activité sportive aide à l’endormissement par la dépense d’énergie et la libération d’hormones et permet une meilleure régulation du rythme circadien*. Un bon sommeil  permet de récupérer suffisamment pour mettre en place une routine sportive efficace sur le long terme. Alors pourquoi s’en priver ? 

Pour les personnes peu ou pas sportives, vous pouvez peut être réfléchir à débuter une activité qui vous plaît : la marche, la natation, le yoga, le vélo, etc… N’hésitez pas à vous renseigner sur les sports pratiqués près de chez vous.

Vous pouvez aussi faire le ménage avec de la musique et en profiter pour faire quelques pas de danse 😉 Et pourquoi pas mettre en place une routine sportive en fonction de votre rythme : marcher tous les soirs en rentrant à la maison et couper avec la journée de travail, nager 30 minutes tous les jeudis midi, faire du yoga le lundi matin pour bien commencer la semaine,

Pratiquer un sport n’est pas une obligation, c’est un plus. Vous pouvez tout de même vous interroger sur votre dépense d’énergie au cours de la journée. Certaines personnes ont une activité professionnelle sédentaire, je leur conseillerai donc de mettre en place quelques astuces pour pallier à ce manque.

-Prendre l’escalier au lieu de l’escalator ou de l’ascenseur pour 1 ou  2 étages

-Profiter de la pause déjeuner pour se promener 

-Descendre du bus ou du tram un peu plus tôt que votre arrêt habituel

-Jouer dehors avec les enfants en rentrant du travail

Il y en a bien d’autres, prenez le temps de vous renseigner.

Astuce N°4 : Mangez léger

C’est un fait, la période des fêtes est un moment de l’année ou l’on consomme volontiers un peu plus que d’habitude. Reprendre de bonnes habitudes et alléger les prochains repas permet à l’organisme de se remettre de ces excès. Le but n’est pas de faire un “régime miracle” sur une courte période puis reprendre le poids perdu par la suite. Au contraire, l’objectif est de mettre en place de bonnes habitudes, sur le long terme. Pour cela, voici quelques astuces.

– Écoutez votre corps : Je vous en ai déjà parlé dans l’article “Mes conseils diététiques pour les fêtes”. En effet, c’est un conseil à appliquer au quotidien. Et si le lendemain d’un repas de fête vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas. Votre corps vous avertira lorsqu’il il sera temps de manger, faites lui confiance !

– Limitez les aliments qui ont été consommés en excès pendant cette période de fêtes. On va mettre de côté pendant quelques temps tout ce qui est un peu trop riche. Laissons le temps à notre corps de se remettre de ses émotions. Donc vous l’aurez compris, la soirée raclette ou tartiflette avec les copains peut attendre un petit peu….

– Consommez plutôt des légumes cuits : Si vous avez des problèmes de digestion suite à ces repas, ils seront plus faciles à digérer que les crudités. Vous pouvez également privilégier les cuissons douces telles que la vapeur, le four ou la papillote, ce qui permet de limiter les matières grasses.

-Carottes forestières

-Purée de courge aux amandes,

-Papillote de poisson aux petits légumes

– Revenez à des quantités raisonnables : Consommer une entrée, un plat, du fromage et un dessert entraîne logiquement une augmentation de vos apports nutritionnels. Le fait de manger en grande quantité augmente la taille de votre estomac. Revenez donc à une alimentation plus simple avec moins de composantes dans vos repas. Et écoutez votre appétit. Si vous n’avez plus faim après le plat principal, ne vous forcez pas à prendre un dessert, même si c’est un fruit.

Pour conclure :

En cette période de l’année, il peut être difficile de ne pas prendre un peu de poids. Et oui, la tentation est si grande lors de ces repas ! Mais si vous avez apprécié ces moments et si vous vous êtes fait plaisir sans vous en rendre malade, tout se régulera par la suite. Le tout est de reprendre de bonnes habitudes de vie sur le long terme.

Alors oubliez les régimes miracle, les conseils détox du moment, les cures d’artichaut ou d’ananas. Revenez à de bonnes habitudes de vie et tout ira pour le mieux.

Pour ceux qui ont suivi, effectivement il manque la 5ème et dernière astuce. C’est peut être même la plus importante…

Astuce N°5 : Happy Face

Tous ces bons conseils seront inutiles si vous n’êtes pas un minimum bien dans vos baskets. Je vous explique : Mal manger et manquer de sommeil lorsque l’on fait peu d’activité physique aura tendance à vous faire rentrer dans un cercle vicieux. Amenant fatigue, baisse de moral et de motivation.

Ce que je veux dire par là c’est que pour que les 4 premiers conseils fonctionnent, vous devez aussi essayer de prendre la vie du bon côté ! Souriez ! Evitez les situations stressantes, prenez du temps pour vous et faites des activités plaisantes. Voyez le bon côté des choses. Riez ! De cette manière, vous faciliterez la mise en place d’un cercle vertueux, dans lequel cuisiner un plat sain, ou dérouler son tapis de yoga n’est plus une corvée, mais un plaisir.

 

*Cycle circadien : l’ensemble des cycles biochimiques, comportementaux et physiologiques qui se produisent dans notre corps sur une durée de 24 heures

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :