Curry de lentilles corail aux épinards

C’est parti pour un petit voyage en Inde avec cette recette végétarienne au bon goût de coco et de curry !

Les lentilles corail font partie de la famille des légumineuses. Elles sont dépourvues de leur peau, ce qui les rend plus digeste et leur permet d’avoir un temps de cuisson plus court que les autres légumes secs. Elles sont riches en protéines végétales ainsi qu’en fer. Vous les trouverez facilement en vrac dans divers magasins.

J’aime beaucoup utiliser l’huile de coco, qui est très parfumée et parfaite pour cuisiner des plats asiatiques, notamment indiens. Choisissez-la de bonne qualité, c’est-à-dire vierge, pressée à froid et si possible bio. A température ambiante, sa texture est solide, vous la trouverez donc conditionnée dans un bocal en verre et non dans une bouteille. Si vous n’avez pas d’huile de coco, vous pouvez utiliser une huile d’olive.

J’utilise des épinards surgelés (bio) déjà cuits et sous forme de galets pour plus de praticité. Pour les épinards frais, on les rince, on les équeute et on les émince avant de les cuire légèrement.

Quant à la pâte de curry, elle est réalisée à partir d’un mélange d’épices, de condiments et d’huiles végétales. Je la trouve plus parfumée que le curry en poudre et c’est une très bonne base pour réaliser de savoureuses sauces. Il en existe 3 sortes : La jaune, la verte et la rouge. De la moins à la plus épicée.

Pour 4 personnes vous avez besoin de :

– 300g de lentilles corail

– 200g d’épinards

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 20cl de lait de coco

– 1CS d’huile de coco

– 2cc de concentré de tomate

– 2cc de pâte de curry jaune

– 50cl d’eau

– Sel – Poivre

Epluchez et émincez l’oignon et l’ail. Puis faites les revenir dans une cocotte avec l’huile de coco.

Ajoutez les lentilles préalablement rincées, le lait de coco, la pâte de curry, le concentré de tomate et l’eau. Laissez mijoter 20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites (à défaut rajoutez un peu d’eau) mais encore fermes.

Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson de 5 minutes.

Assaisonnez et servez avec du riz basmati.

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