Le taboulé est un plat typique du Liban mais il a dépassé ses frontières depuis longtemps. Historiquement, il était préparé avec beaucoup de persil plat, de menthe fraîche, d’oignons blancs, d’un peu de boulghour brun, de jus de citron et d’huile d’olive avec une pincée de sel.
Il est maintenant trop souvent acheté en barquette sous vide et ne ressemble plus à la recette originale puisque majoritairement composé de semoule de blé dur et de quelques légumes de piètre qualité.
Il existe plusieurs façons de faire un taboulé. Je vous propose ici ma version, riche en légumes dans laquelle je mets du poivron, des raisins secs et de la menthe fraîche du jardin.
Pour cela il vous faudra :
Pour une semoule plus savoureuse… non cuite à l’eau…A préparer la veille.
Ingrédients pour 4 personnes
– 200 g de graines de couscous
– 250 g de tomate
2- 50 g de concombre
– 1 ½ citron
– 150 g d’oignons nouveaux (ou petits oignons blancs)
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– ½ poivron rouge
– quelques cornichons aigres-doux
Dans un grand saladier, mettre les tomates mondées en dés, le concombre épluché en dés. Saler et laisser dégorger.
Puis ajouter les oignons épluchés et émincés, le demi-poivron et les cornichons en morceaux. Mélanger. Assaisonner de sel et poivre.
Laver et couper les herbes fraîches et les ajouter au mélange, ajouter également les graines de couscous. Bien mélanger. Mettre un film sur le saladier et METTRE AU FRAIS TOUTE LA NUIT.
Le lendemain, mélanger à nouveau. Ajouter un peu d’eau (ou mieux, le jus des cornichons aigres-doux) si le taboulé est trop sec.