Le barbecue

La saison des barbecues est déjà entamée. Voici quelques conseils afin de continuer à en profiter sainement.
 

Barbecue & santé

 
Le barbecue annonce généralement un moment gourmand & convivial, en famille ou entre amis. Cependant, ce mode de cuisson présente quelques inconvénients, puisque des molécules toxiques y sont formées.

-La réaction de maillard correspond à une réaction entre protéines, glucides et eau, à haute température. Elle entraîne un brunissement de l’aliment, une perte d’eau et dans le cas d’un barbecue, une bonne odeur de viande grillée. Cependant, ce type de cuisson provoque également la dégradation de certains nutriments (acides aminés, acides gras, vitamines…) et la formation de composés pro-oxydants et pro-inflammatoires, les AGE (produits de glycation avancée) qui sont alors nocifs pour la santé.

-Les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) sont des molécules formées lors du contact des graisses animales avec le charbon de bois. Elles sont alors dégagées dans la fumée qui imprègne la viande. Cependant, ces substances, notamment le benzo(a)pyrène, sont classées cancérigènes.

Pas de panique, vous pourrez faire des barbecues cet été, mais certaines précautions sont à prendre.

Recommandations

-Privilégier l’utilisation de charbon de qualité (gros morceaux et issu de bois labbelisé FSC ou PEFC) conservé au sec car il dégage davantage de HAP humide.

-Vous pouvez également utiliser des briquettes à base d’écorces de noix de coco, qui sont plus écologiques et qui dégagent moins de HAP.

-N’utilisez pas d’allume feu chimique.

-Nettoyez bien le barbecue entre chaque utilisation, afin de retirer les résidus brûlés, qui sont riches en substances cancérigènes.

-Allumez le barbecue en avance, le charbon doit être bien braisé et couvert d’une pellicule de cendre blanche. En effet, les aliments doivent être cuits avec la braise et jamais au contact de la flamme.

-Placez la grille à 25 – 40cm des braises et privilégiez une cuisson lente.

-Testez le barbecue à cuisson verticale. Ainsi, la graisse ne s’écoule pas sur les braises et la fumée n’imprègne pas la viande.

Nutrition

Les produits de qualité sont évidemment à privilégier.
 

Viande, poisson, fruits de mer : Limitez la consommation des traditionnelles saucisses & merguez ainsi que de viande grasse. Variez les plaisirs en consommant de la viande blanche, plus maigre, ainsi que du poisson et des fruits de mer. Faites également attention à ne pas trop griller la viande, privilégiez une cuisson lente et retirez les parties noircies. -> Brochettes de poulet, brochettes de crevette, papillote de poisson

Légumes : Plutôt que d’accompagner la viande grillées avec du pain ou des chips, vous pouvez incorporer les légumes sous différentes formes. Ils vous permettront d’alléger le repas, qui sera visuellement plus coloré et plus attractif. C’est également l’occasion de faire le plein de vitamines, de minéraux & d’antioxydants. -> Brochettes de légumes, salade composée, tian de légumes, frittata, clafoutis, taboulé.

Marinade : Elle est idéale pour un barbecue sain puisqu’elle permet d’attendrir et d’assaisonner la viande ainsi que les poissons. Mais son avantage réside également dans le fait qu’elle diminue la formation des substances nocives liées à la cuisson au barbecue. -> Utilisez une base liquide (vin, bière, sauce soja, jus de citron, huile d’olive…) à laquelle vous pouvez ajouter des condiments, herbes et épices.

Fruits : Plutôt que de consommer une glace ou un gâteau pour terminer le repas, pensez aux fruits. Ils permettent de faire des desserts frais, légers et de faire le plein de vitamines et minéraux. -> Salade de fruits de saison, papillote de fruits.

Recettes

Brochettes de crevettes (2 pers)

  • 250g de crevettes décortiquées
  • 2 gousses d’ail
  • 2CS de jus de citron
  • 2CS d’huile d’olive
  • Origan – Sel – Poivre

Mélanger tous les ingrédients de la marinade, ajouter les crevettes et conserver au réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson.

 

Clafoutis courgettes, poivron, feta (2 pers)

  • 200g de courgettes
  • 200g de poivron rouge
  • 1 oignon
  • 60g de feta
  • 40g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 10cl de lait
  • 1CS de crème fraîche
  • 1CS d’huile d’olive
  • Sel – Poivre

-Préchauffer le four à 180°c.

-Faire revenir les légumes émincés dans l’huile d’olive & assaisonner.

-Mélanger la farine, les œufs, le lait, la crème & assaisonner.

-Huiler un plat à gratin, y déposer les légumes, la feta coupée en dés et l’appareil.

-Enfourner 30 minutes.

 

Papillote de fruits (2 pers)

  • 1 pêche
  • 65g de framboises
  • 20g de copeaux de chocolat noir
  • Miel

-Laver les fruits et couper la pêche en cubes. Les répartir sur 2 feuilles de papier cuisson.

-Badigeonner de miel et ajouter le chocolat.

-Fermer les papillotes et les faire cuire sur la grille du barbecue 10 minutes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :